Jeudi 18 novembre

Et ça continue ! Plus ça va et pire c’est. Toute la journée torpilles, canons, revolvers, 88 autrichien, tout arrive sur le patelin. les boches se doutent que nous nous abritons dans les caves et tachent de démolir nos abris. Dans la matinée, procédant à une corvée dans le pays, je découvre un obus torpille non éclaté. Quel morceau : 29 cm de diamètre sur 60 cm de haut. C’est un engin terrible de destruction. Heureusement pour nous qu’il n’a pas éclaté, sans cela, je crois que notre baraque eut été joliment secouée. Il est tombé juste derrière, dans le jardin.

Alors, un poilu le prend sur son dos et l’emporte chez le commandant. Pour un culot, c’est un culot ! Il y a des types qui se foutent de tout !

L’après-midi, il se passe quelque chose d’anormal. Les boches cessent de tirer pendant quelques heures puis vers 5 1/2, au moment où la compagnie de premières lignes est relevée par une autre, ils recommencent et malheureusement il y a quatre blessés par une torpille. Pauvres vieux, pauvres victimes d’une guerre infâme, d’une monstruosité, la plus grande du siècle. Combien en fera-t-elle encore ? Combien de bons types pleins de santé, heureux, ayant un foyer, une vie tranquille, et qui brusquement se trouvent fauchés. Ah malheur, à quand la fin ?

Nous passons lentement nos journées, plongés dans une méditation, attendant la seule chose qui puisse nous tirer de l’ennuie où nous sommes : l’arrivée de la lettre chérie, des lignes de notre petite femme, qui nous remettra du baume au cœur et la force de surmonter ces difficultés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s