Vendredi 19 novembre

Qu c’est long la 6ème journée de tranchées, aujourd’hui, la réédition de celle d’hier. Décidément les boches en veulent à Regniéville.C’est régulier, toutes les minutes, à certaines heures de la journée, une de ces torpilles arrive et tombe un peu partout, tantôt là, tantôt plus loin. On ne sait jamais la direction exacte, comme dans un obus qui a une direction définie. Aussi c’est ce qui en fait un engin très indéfini, très dangereux…. j’ai trouvé le mot : très sournois.

Mais malgré le danger, impossible de rester dans une cave toute une journée. Il faut absolument que je sorte, que j’aille prendre l’air. Je vais fouiner dans les ruines pour tacher de découvrir un souvenir quelconque. Avec précaution je me glisse, puis tout à coup, zoum, zoum, zoum, crac ! C’est un morceau qui vient d’éclater à proximité.

Pris le service dans les boyaux, aux tranchées.Notre secteur est particulièrement mauvais à ce point de vue-là, parce que pris des trois côté, étant dans l’extrémité de la pointe.

ligne de front

Nous accumulons les émotions, les frustrations jusqu’à devenir presque insensibles à tout. Certains sens aquierent une sensibilité extraordinaire, tel que l’ouïe. On arrive à une finesse épatante, tels de véritables indiens, nous suivons le sentier de la guerre.

Mais assez de lyrisme, revenons à la réalité… qui est vraiment moche. Je voudrais bien savoir quand nous irons au repos, décidément c’est nécessaire.

Reçu aujourd’hui une bonne et longue lettre qui m’a fait un grand plaisir. Là-dessus, bonsoir.

carte bois le prêtre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s