Lundi 3 janvier

Quoi, qu’est-ce que je pourrais bien signaler de particulier aujourd’hui ? Ma foi, c’est une journée qui sans être calme a été bien monotone. Rien de saillant. Nous apprenons, mon Aspirant et moi par les journaux, le bombardement de Nancy. Mon Aspirant est très inquiet au sujet de sa petite femme qui s’y trouve en ce moment. Je lui remonte le moral du mieux que je peux et j’affecte une tranquillité que dans le fond je ne partage guère. Enfin je réussi à le calmer.

Nos voisins d’en-face se sont tenus assez proprement. Rien à dire à ce sujet à part quelques douzaines de torpilles monstres, comme je les appelle, mais qui est notre ration ordinaire.

Je fais dans notre cave des aménagements et installations : un poêle et des paillasses. Nous seront certainement mieux chauffés car notre cheminée provisoire était devenue intenable par la fumée depuis que le dernier bombardement a démoli les murs qui entouraient notre cave. Nous avons passé notre première nuit sur nos paillasses et ça nous change un peu, aussi je dors mal, mais nous avons un tir demain matin à 6 heures comme hier et il faudra décoller de bonne heure, bonsoir.

Note : pour en savoir plus sur le bombardement de Nancy au début de Janvier 1916 par le « Gros Max », un canon installé vers Moyenvic dans le Saulnois, lire cette page très documentée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s