9 avril 2016 : promenade à Saint-jean et Regniéville

Petite pause dans ce blog. J’ai profité du beau temps de ce WE pour aller me promener dans les lieux évoqués dans ce vieux carnet…

Et d’abord quelques pas dans le hameau-de Saint-Jean, à Martincourt, dans la « Petite Suisse Lorraine »…

hameau de Saint-Jean
hameau de Saint-Jean

Les bâtisses ont plus d’un siècle, elles étaient déjà là en 1916…

les maisons de Saint-Jean
hameau de Saint-Jean
Une pierre gravée
hameau de Saint-Jean

Je n’ai pas vu de cave sous les maisons.

C’est émouvant de se dire, qu’il y a un siècle jour pour jour, à la même saison, mon grand-père devait arpenter les mêmes ruelles. Est-ce qu’il a marché sur ces pavés ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
hameau de Saint-Jean

Le village est très paisible, au bord de sa rivière l’Esch, bien gonflé en cette saison… comme il devait l’être il y a 100 ans !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’Esch

De l’autre côté de la rivière, un joli sous bois à flanc de coteau. Le genre d’endroit où on irait bien couper un arbre si on avait besoin de bois pour se construire un abri ! 😉

Sous-bois
Sous-bois, Saint-Jean

Il y a un petit chemin qui remonte la rivière. Après avoir étudié longuement la carte, je pense que c’est probablement par là que les soldats remontaient aux tranchées à la fin du repos…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le long de l’Esch, vers Mamey

C’est aujourd’hui un chemin balisé qui mêne au village de Mamey, pas très loin de Regniéville et du côté français du front.

Les chemins ont pu complètement changer depuis le temps, mais j’ai été repérer du côté de Mamey, le chemin débouche dans une petite rue qui s’apelle…

Chemin Régneville
Chemin de Règneville

A l’orthographe près, je pense que je suis sur une bonne piste ! :-). Quoi qu’il en soit, il faudra faire la ballade Saint-Jean – Regniéville une de ces jours !

Et puisqu’on en parle…

Vers Regniéville
Vers Regniéville

Cette photo, je l’ai « re-photographiée » sur le panneau d’information à Regniéville, village détruit, où il n’y a pas grand chose à voir sinon une chapelle reconstruite à l’emplacement de l’ancienne église…

église Regniéville
Eglise de Regniéville pendant la guerre
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Eglise de Regniéville après la guerre

J’espère que Michel Thouvenin, que je ne connais pas mais que je salue ici, ne m’en voudra pas de lui emprunter ces images qui disent ce qu’on a parfois un peu de mal à comprendre avec les mots…

Avant de quitter Regniéville, quelques pas dans le sous-bois… et tout ce qui reste de ce qui fut sans doute un boyeau, qui serpente sur plusieurs centaines de mètres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Boyeau ?

Et dans tous ces lieux traversés par l’Histoire et les drames de la guerre, ce que retiens quand même de cette promenade…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Bourgeon

… c’est ce petit parfum de printemps qui flotte dans l’air.

Même en avril 1916, alors que grondaient au loin les canons de Verdun, les arbres devaient bourgeonner…

Laisser un commentaire

